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Votre Établissement

La vie quotidienne à la maison.

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L'organisation d'une journée est pensée pour respecter au mieux d'une part les habitudes de vie de chaque résident et d'autre part les impératifs de la vie en collectivité. 

Le réveil se fait à partir de 7h, selon les habitudes et les besoins de chacun. Le petit déjeuner pourra être pris avant ou après la toilette, en fonction du projet d'accompagnement défini pour chacun.

 

La toilette est un moment relationnel privilégié pendant lequel les gestes quotidiens sont stimulés et accompagnés afin de maintenir au mieux l'autonomie.

 

 

L'aide à l'habillage se fait en fonction des capacités de chacun, dans le respect des habitudes antérieures. « Espace social ». Selon ses souhaits, ou ce qui est proposé par l'équipe, le résident sera accompagné à l'endroit le plus adapté pour vaquer à ses occupations ou loisirs.

 

Office religieux. Un office catholique est célébré tous les jours à 11h dans la Chapelle de l'établissement. 

Le repas. Le temps des repas a été pensé pour que chacun ait sa place en fonction de ses affinités mais aussi de ses besoins. C'est pour cela que différents espaces de restauration sont disponibles: salles de restaurant, salles à manger d'étage, chambres, ... 

Les après-midis. Elles sont souvent le temps des visites ou des animations collectives. Un temps de repos est proposé selon les habitudes de chacun mais aussi l'état de fatigue du jour. Une collation est servie vers 15h.

 

Le diner. L'installation des résidents pour le diner peut différer du déjeuner. Il faut en effet tenir compte de la fatigabilité de certains résidents fragiles.

 

Le coucher. Après un passage par la salle de bains, il est temps, pour la plupart de nos résidents, de gagner leur lit. Le rituel du coucher est propre à chacun pour se préparer au mieux à la nuit avenir. 

 

La nuit deux membres du personnel sont présents au sein de l'établissement pour veiller sur les résidents. Ils répondent aux sonnettes et passent régulièrement dans les chambres pour vérifier que tout se passe bien et réaliser les soins requis. 

LA VIE QUOTIDIENNE
HÉBERGEMENT RESTAURATON

L'hébergement , la restauration.

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La chambre: L'établissement met à disposition de tout résident une chambre individuelle équipée du mobilier « de base » (lit & table de chevet; bureau & chaise; fauteuil; placard) et des équipements standards {prise d'antenne, prise de téléphone permettant l'ouverture d'une ligne extérieure}. Chaque chambre dispose d'une salle bain adaptée. Le résident peut décorer sa chambre à sa convenance (dans le respect du bâti et des règles de sécurité). L'entretien et le nettoyage des chambres est assuré par le personnel. 

La restauration: L'établissement délègue à un prestataire extérieur, la société Restalliance, la prestation restauration. Les repas sont cependant préparés sur place, en « liaison chaude ». Les menus sont discutés toutes les 6 semaines au cours d'une commission restauration .. Vous pouvez venir manger avec votre parent au sein de l'établissement. Pour cela, il suffit de vous inscrire par mail auprès de l'accueil 48h à l'avance (accueil@ehpad-saintcamille.fr).

La vie sociale et l'animation: En semaine, une animation collective est proposée chaque après-midi. Le planning hebdomadaire est affiché à l'entrée, dans chaque étage ainsi qu'en salles à manger. L'animatrice propose divers ateliers afin que chacun puisse y trouver son compte {activités musicales, ludiques, festives, temps d'échanges, loisirs créatifs, ... ). Les animations sont ouvertes à tous les résidents. Elles leurs sont proposées en fonction de leurs goûts mais jamais imposées. 

Le linge: Le résident peut choisir de confier l'entretien de son linge personnel à l'établissement. li est alors pris en charge par la société AD3, qui assure par ailleurs son marquage systématique et obligatoire. 

La dépendance

La dépendance

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Aide dans les actes de la vie quotidienne: L'ensemble de l'équipe aide-soignante assure l'aide et la surveillance nécessaires à l'accomplissement des actes essentiels de la vie courante, (aide à la toilette et à l'habillage, aide à la prise des repas, aide aux déplacements, prise en charge de l'incontinence, etc.), mais aussi (surtout ?) un accompagnement relationnel. 

Ateliers thérapeutiques: Divers professionnels spécialisés (psychomotricienne, psychologue, ergothérapeute, ... ) proposent aux résidents des ateliers spécifiques, notamment autour du maintien des capacités fonctionnelles et cognitives. 

PASA - Pôle d' Activités et de Soins Adaptés Nommé « La maison des pensées » par les résidents, le PASA est un lieu de vie individualisé au sein de l'EHPAD. Seuls les résidents en hébergement permanent y ont accès et ce sur prescription médicale. La prise en charge des résidents est personnalisée, les activités diversifiées et adaptées au rythme et aux possibilités de chacun. L'encadrement est assuré par un personnel formé, dans des locaux spécifiquement dédiés à cette prise en charge. 

Projet d' Accompagnement Personnalisé (PAP) Il a pour finalité la co-construction du parcours du résident au sein d'établissement, selon une alliance « tripartite » : le résident / son entourage/ les membres du personnel de l'établissement. li se présente d'une part, du côté de l'équipe, sous la forme d'un document intégratif rassemblant les principaux éléments relatifs à la personne et à son accompagnement depuis son entrée. Et d'autre part, du côté du résident ou de son représentant, sous forme d'une annexe au contrat de séjour récapitulant les principaux objectifs définis pour l'accompagnement du résident. 

2 Le détail des prestations obligatoires comprises dans le tarif est consultable à l'accueil de l'établissement.

PASA

Les soins et
ses 
partenaires

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Le suivi médical et para médical: Le projet de soin est élaboré et suivi par le médecin coordonnateur de l'établissement. Divers protocoles sont en place pour la prise en charge des éléments les plus récurrents dans la prise en charge de personnes âgées dépendantes. Sinon la conduite à tenir est déterminée après concertation des acteurs clefs. 


Le matériel: (fauteuil roulant, déambulateur, ... ) est fourni par l'établissement. Il peut cependant être important, si le résident dispose déjà de ce type d'aide, d'apporter le matériel auquel il est habitué. 
l'établissement utilise un logiciel pour la gestion du dossier de soin de chaque résident. Il regroupe toutes les informations médicales ainsi que la prise en charge qui en découle (contention, texture alimentaire, ... ). Chaque intervenant utilise une session spécifique mais peut partiellement accéder aux données renseignées par les autres ce qui favorise l'interdisciplinarité. 
L'établissement fait appel à une pharmacie de ville pour préparer les médicaments 

La continuité des soins: L'organisation quotidienne est pensée pour chaque résident reçoive les soins appropriés au moment le plus opportun et que chaque professionnel puisse intervenir auprès du résident sans interférer avec les tâches de ses collègue_s. Cependant une adaptation continue se fait en fonction des nécessités de service, c'est-à-dire que les soins sont priorisés en fonction de l'état de santé et de bien-être de chaque résident au jour le jour. 
En plus des informations échangées via le logiciel de soins, les temps d'échanges sont quotidiens au sein de l'équipe de soins (transmissions) et hebdomadaire pour l'équipe élargie (synthèse).

 

La confidentialité: Outre le secret professionnel (Interdiction de divulguer à un tiers, c'est-à-dire toute personne autre que le représentant légal du résident, une information dont un employé a eu connaissance dans l'exercice de sa profession), les informations relatives aux résidents, tant dans le domaine de la santé que de la vie privée, sont sous le couvert du secret partagé (Secret à caractère collectif entre les membres de l'équipe soignante). 
Le secret partagé est garant de la continuité des soins car il permet à chacun de comprendre les fondements, les modalités et les étapes de l'accompagnement donc de donner du sens à ses actes. 

 

Les intervenants libéraux:

Les Médecins traitants:

Chaque résident garde le choix de son médecin traitant, si celui-ci accepte d’intervenir au sein de l’EHPAD.

Les kinésithérapeutes:

Leurs interventions couvrent la mobilisation active et passive pour maintenir les capacités fonctionnelles des résidents; la rééducation post traumatique ainsi que la prise en charge de l’insuffisance respiratoire.

Le résident peut faire appel au kinésithérapeute de son choix.

L’ergothérapeute:

C'est un professionnel de la réadaptation. Il accompagne les personnes vers la reconquête d’une autonomie « adaptée ».

L’orthophoniste:

Il intervient auprès des résidents souffrant de troubles du langage et/ou de la déglutition

 

Les équipes mobiles:

L’équipe mobile de soins palliatifs est appelée en renfort lors de certaines prises en charge de fin de vie.

L’équipe mobile de psychiatrie intervient lors de situation de crise en lien avec l’hôpital du Vinatier.

L’hospitalisation à domicile (HAD): 

Elle permet de mettre en œuvre des soins hospitaliers au sein même de l’EHPAD (soins techniques lourds, dispositifs médicaux spécifiques, …).

L’équipe mobile d’hygiène:

Elle accompagne l’équipe dans la mise en œuvre des protocoles spécifiques à la maitrise du risque infectieux.

LES SOINS
LES REPRESENTANTS

Les représentants
du résident.

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PERSONNE DE CONFIANCE:

Personne désignée par le résident pour l'assister dans le cadre de son suivi médical. 
La personne de confiance sera également consultée par l'équipe médicale pour rendre compte des volontés du résident si celui­ n'est plus en mesure de s'exprimer. 

RÉFÉRENT INSTITUTIONNEL: 

Personne que le résident désigne pour le seconder dans la gestion de son séjour. 
Principal interlocuteur extérieur de l'établissement, son rôle est également d'assurer le relai de l'information auprès de l'entourage. 

DIRECTIVES ANTICIPÉES:

Document écrit qui stipule volontés d'une personne sur les traitements ou les actes médicaux elle souhaite ou non être mis en œuvre, si un jour elle n'avait plus la capacité de communiquer. Elles concernent les conditions de la fin de vie, c'est-à-dire le fait de poursuivre, limiter, arrêter ou refuser les traitements ou actes médicaux. 

MANDATAIRES JUDICIAIRES:

Tuteur: Personne désignée par une mesure judiciaire pour protéger une personne majeure et son patrimoine si elle n'est pas/plus en état de veiller sur ses propres intérêts. Un tuteur la représente dans les actes de la vie civile.

 

Curateur: Personne désignée par une mesure judiciaire dont le rôle est de seconder la personne protégée lors d'actes de disposition mettant en jeu son patrimoine ainsi que dans la gestion des actes de la vie civile (actes d'administration).

 

Habilitation familiale: Elle permet à un proche de solliciter l'autorisation du juge pour représenter une personne qui ne peut pas/plus manifester sa volonté. 

SOUTENIR L'ENTOURAGE
L'ACCOMPAGNEMENT FIN DE VIE

Soutenir
l'entourage 

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Soutien psychologique:

La psychologue de l’établissement se tient à la disposition des familles afin de les accompagner dans leurs difficultés en lien avec la vie institutionnelle de leur proche.

Café famille:

Tous les deux mois, un groupe de parole ouvert aux membres de l’entourage des résidents se réunit afin d’aborder les difficultés rencontrées au quotidien.

 

Permanence France Alzheimer:

Permanence mensuelle assurée par une neuropsychologue spécialement formée au soutien du « couple aidant/aidé ».

 

Le conseil de la vie sociale (CVS):

L’institution autour du bien-être des résidents. Il se réunit six fois par an sous l’égide de son président, selon un ordre du jour établi à l’avance. Ses délibérations sont ensuite portées à l’attention de tous par voie d’affichage. 

 

FAMILEO.

Il s’agit d’un réseau social familial privé mis  à  disposition par l’établissement.

Via un code de connexion, chaque membre de la famille peut envoyer des messages et des photos vers un espace virtuel individuel. L’établissement se charge une fois par semaine de les imprimer sous forme d’un journal papier.

Accompagnement
fin de vie

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LOI LÉONETTI /CLAEYS:

 Appliquée depuis 2016, renforce les droits des personnes malades en fin de vie, dessinant les alternatives possibles aujourd'hui en France.

 

Faut-il aller encore plus loin ?

Que signifie Mourir dans la Dignité ?

 

Ce débat demeure actif tant sur le plan sociétal, qu'au quotidien des EPHAD.

EN PRATIQUE A ST CAMILLE : se positionner entre droits et devoirs : 

•    Recueillir les souhaits des résidents

•    Recueillir les attentes des familles

•    Collaborer avec une équipe mobile de soins palliatifs

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